Les lauréats des deux prix littéraires organisés par la Ville de Carhaix ont été dévoilés.

Depuis 1999, à l’occasion du Festival du Livre en Bretagne, la Ville de Carhaix décerne son Prix du roman, qui récompense un ouvrage paru entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année en cours.

Depuis 2010, la Ville décerne également le « Priz danevelloù ti-kêr Karaez », qui distingue une nouvelle écrite en langue bretonne.

Ces deux prix, dotés de 1500 euros chacun, seront remis aux auteurs, ce samedi 28 octobre, à 14h30, à l’Espace Glenmor, lors de la 34e édition du Festival du Livre en Bretagne.

 

Prix du roman de la Ville de Carhaix

 

Sylvie Le Bihan remporte le Prix du roman de la Ville de Carhaix pour Les Sacrifiés (Denoël, 2022).

 

Sacrifiés

Le roman

À l’âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans son Andalousie natale, Juan Ortega quitte sa famille pour devenir le cuisinier d’Ignacio, un célèbre torero. Dans son sillage, à Madrid, New York et Paris, Juan se laisse happer par l’effervescence des années folles. Il croise la route du poète solaire Federico García Lorca et se consume d’amour pour Encarnación, danseuse de flamenco, muse de toute une génération d’artistes et amante d’Ignacio. Mais déjà la guerre gronde et apporte son cortège de tragédies.

Hommage passionné à une Espagne légendaire, Les Sacrifiés est un roman d’apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrique d’un héros et le prix de la gloire.

 

 

 

 

 Le BihanL’autrice

Sylvie Le Bihan est l'autrice de quatre romans parus au Seuil et chez Jean-Claude Lattès, ainsi que de La petite bibliothèque du gourmand publiée chez Flammarion. Elle est directrice à l'international pour les projets des restaurants Pierre Gagnaire.

Dans son premier roman, L'Autre, Sylvie Le Bihan a choisi de traiter un sujet que connaissent beaucoup de femmes et dont peu savent parler pourtant : celui du pervers narcissique. La Briochine d'origine excelle, grâce à une écriture aussi mordante que délicate, à décrire comment la violence entre, parfois sans fracas, dans la vie d'une femme.

 

 

 

Priz danevelloù ti-kêr Karaez

 

 Kristian Braz remporte le Prix de la nouvelle en breton de la Ville de Carhaix pour E penn ar wern, paru dans le n°164 (mars 2023) de la revue Al Lanv.

 

Al Lanv 164

An danevell / La nouvelle

Distreiñ a ra Jean-Bernard Kadiou (pe « Jañ-Bern »), war e leve bremañ, da vevañ e Penn ar Wern, er vilajenn ha zoken en ti m’eo bet ganet. Estregetañ ne chom ken nemet daou zen all ganet e Penn ar Wern : Soaz, an intañvez kozh, ha Thierry, peizant nemetañ ar gêriadenn. Met diaesoc’h-diaesañ eo kavout lojeiz er vro setu ma teu lod all d’en em staliañ eno. A bep seurt tud. En o zouezh Jenny, ur Saozez ne laosk ket Jañ-Bern diseblant.

Jean-Bernard Cadiou (Jean-Bern pour les intimes), désormais à la retraite, retourne vivre à Penn ar Wern, dans le village, et même dans la maison dans laquelle il a vu le jour. A part lui, il ne reste que deux personnes qui sont là depuis toujours : Soaz, une veuve d'un âge respectable, et Thierry, l'unique paysan du village. Mais il est de plus en plus difficile de se loger dans ce pays et voici que d'autres personnes viennent s'installer. Il y à toutes sortes de gens à arriver. Parmi eux, Jenny, une Anglaise qui ne laisse pas Jean-Bernard indifférent.

 

 

 

 Kristian BrazAr skrivagner / L'auteur

Kristian Braz, romantour ha troer anavezet, a zo unan eus gwellañ danevellourien e remziad. Ar c'hentañ skrivagner o resevout teir gwech ar priz-mañ eo eñ goude Rebetiko e 2012 ha Feunteun Santez Diboan e 2018.

 

Romancier et traducteur reconnu, Kristian Braz est l’un des nouvellistes bretons les plus talentueux de sa génération. Il est le premier auteur à remporter trois fois ce prix après 2012 (Rebetiko) et 2018 (Feunteun Santez Diboan).

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique