Nous avons eu le plaisir de recevoir jeudi 19 juin après-midi à la bibliothèque Evelyne Brisou-Pellen, pour une rencontre avec 38 élèves de 6ème du collège Beg Avel.
La romancière au 160 livres publiés (!) a partagé son expérience avec les élèves qui avaient préparé la rencontre avec leur professeurs : Anne-Marie Le Bonniec (Français), Anne Colin (Histoire-géographie) et Claire Richard (documentaliste).
Après son passage remarqué à Carhaix en octobre dernier en tant que présidente du Festival du livre en Bretagne, elle s’est adressée aux élèves de manière claire et accessible, de 14h à 15h30, racontant son goût pour la lecture dès l’enfance, son premier livre écrit à la trentaine et ses idées d’histoires toujours foisonnantes jusqu’à aujourd’hui : « Après chaque roman, je ne suis pas sûre d’en écrire un autre tant les relectures et corrections sont nombreuses. Mais je ne manque jamais d’idées (qui ne deviennent pas toutes des romans) et ce que je préfère c’est justement ce travail de réécriture, le choix des mots justes une fois la première écriture effectuée. »
Evelyne Brisou-Pellen a également lu plusieurs extraits de ses livres à voix haute : « La grande aventure de Notre-Dame de Paris », « le Manoir », « Agatha, Charlie et moi »…
Elle a abordé de nombreux sujets en réponse aux questions des élèves, comme l’importance de la documentation pour traiter des sujets historiques ; les relations avec les éditeurs, les illustrateurs et les critiques ; la rémunération au sein de la chaine du livre ; ses romans les plus marquants et leurs nombreuses rééditions (elle avait apporté des brouillons de manuscrits et différentes couvertures d’imprimerie) ….
Incitant chacun à s’intéresser à la lecture, elle s’est exprimée ainsi : « Ceux qui n’aiment pas ça, c’est qu’ils n’ont pas encore trouvé le livre qui leur plait ! » Pour sa part elle demeure passionnée par son métier et à l’écoute de ses lecteurs, à qui elle a même proposé de voter parmi trois propositions de titre pour son prochain projet sur des enfants résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
Une intervention riche et complète à l’intérieur du Château Rouge, à l’abri de la chaleur et en bonne compagnie.